ALLIANCE TOUAREGUE NIGER-MALI POUR LE CHANGEMENT

vendredi 9 mai 2008

L'Alliance


Rappel : pourquoi une Alliance Touareg Niger Mali ?

Il est apparu important pour les Touareg aujourd’hui de communiquer entre eux et de présenter une plate-forme commune de revendications (Touareg Mali-Niger) qui puissent être acceptées par les partenaires privilégiés du Mali et du Niger, revendications qui prennent en compte l’environnement culturel et politique, seule solution de paix durable dans la sous région.

C’est dans cet esprit qu’une union politique et militaire entre Touareg du Mali et Touareg du Niger a été créée à l’issue d’une importante réunion qui a eu lieu les 25, 26 et 27 juillet 2007 dans le Nord du Niger.
Cette union porte le nom « Alliance Touareg Niger-Mali »- A T N M.

Les responsables de cette nouvelle Alliance Touareg Niger Mali (ATNM) portent les revendications politiques communes des Touareg du Niger et Mali et mettront tout en œuvre pour la reconnaissance de la spécificité culturelle, sociale et politique des Touareg du Niger et du Mali.

Nous demandons que les cas des populations d’éleveurs nomades touareg non armées soient gérés avec discernement par les gouvernements du Niger et du Mali et que les organisations non gouvernementales puissent intervenir en toute quiétude auprès de ces populations pour prévenir toute tragédie humanitaire en cours.

Nous interpellons la Communauté internationale pour soutenir des solutions politiques concertées qui permettront de préserver une stabilité politique dans la sous région au bénéfice des populations Touareg qui ont tant souffert depuis des décennies des politiques d’asphyxie culturelle et sociale.

Pourquoi ce blog ?

Vous retrouvez ici régulièrement des informations sur les actions politiques et militaires de l’ATNMC.



Derniers événements du 6 mai 2008

Affrontements au Nord Niger

A l’Est de Gouraram, au Nord-Est du Niger, le 6 mai, le mouvement MNJ de l’Alliance Touareg Niger Mali a fait subir à l’armée nigérienne des pertes importantes : 15 soldats tués, des véhicules et chars détruits. Les combats se poursuivent.

Attaque de la caserne de Diabaly, région de Ségou

Dans la même matinée du 6 mai 2008, le mouvement ATNMC de l’Alliance Touareg Niger Mali a attaqué la caserne militaire de Diabaly à 395 km de Bamako la capitale malienne, faisant plusieurs morts et plusieurs blessés. Des armes et des véhicules ont été emportés. On compte deux blessés du côté des Touaregs de l’Alliance. Les combats se poursuivent.

NIGER:
TADEK. L'armée Nigerienne massacre une dizaine de civils le 22 mai 2008, et parle de victoire militaire.
Le monde entier est indifférent.
Alliance Touareg Niger Mali – 9 mai 2008